Logo Campagne de Caux  
 
 
Situation
Carte Campagne de Caux
 
Agenda
 
 
Page d'accueilLa communauté de communeLes 22 communesNos compétencesNos servicesNos projetsTourisme et loisirsAgendaInteractif

Campagne de Caux > Compétences > Déchets ménagers

Déchets ménagers

La REOM

Déchets ménagersIl existe plusieurs types de financement pour alimenter le service déchets d’une collectivité et les élus de Campagne de Caux ont choisi la REOM (ou Redevance Ordures Ménagères) dont le principe est simple : la totalité des dépenses liées à la collecte et l’élimination des déchets de toute nature doit être répercutée sur le montant de la redevance de même que les investissements.

La REOM finance donc :

  • La collecte et le traitement des ordures ménagères : Les ordures ménagères sont collectées au porte à porte une fois par semaine dans toutes les communes du canton sauf à Goderville où deux collectes ont été organisées. Les 3 600 tonnes d’OM sont ensuite acheminées à ECOSTU’AIR où elles sont incinérées.
  • La collecte, le tri et le recyclage : Sont concernés : les bouteilles et flacons plastiques, les cartonnettes, les briques alimentaires, les cannettes en aluminium, les boîtes de conserve, les journaux – magasines, le bouteilles et flacons en verre. Tous ces déchets sont collectés aux points d’apport volontaires répartis sur le canton.
  • L’exploitation de la déchetterie et de la plate forme de compostage
  • Les investissements : L’extension de la déchetterie, l’acquisition de matériels, par exemple le remplacement des conteneurs de tri sélectif

REPARTITION DU TONNAGE DES DECHETS MENAGERS

  Déchets verts
  Ordures ménagères
  Tout-venant
  Verre
  Gravats
  Journaux / Magazines
  Ferrailles
  Bois
  Emballage ménagers
  Cartons
  Déchets ménagers spéciaux

La déchetterie où le tri est devenu un réflexe

Déchets ménagersLa déchetterie de Goderville a été créée en 2001 et vous permet de trier vos déchets : encombrants, monstres, ferraille, gravats, déchets dangereux, batteries, piles, déchets verts... Chaque déchet a une filière propre de valorisation ou d’élimination dans le respect des normes environnementales en vigueur.

La fréquentation de la déchetterie augmente d’année en année c’est pourquoi les élus de Campagne de Caux ont décidé de l’agrandir pour sécuriser la manipulation des engins mais aussi pour optimiser la circulation et diminuer le temps d’attente. La grande nouveauté de cette Extension réside dans le placement des bennes à déchets verts au fond de la déchetterie et la création d’une zone spéciale pour les déchets dangereux et électro-ménagers.

La Communauté a fait l’acquisition d’un camion pour transporter les bennes de la déchetterie vers leur centre de traitement d’un compacteur de bennes pour tasser les déchets si bien que les transports ont diminué d’un tiers pour le carton et le tout-venant.

Les déchets verts sont, dans notre canton, les déchets les plus importants en termes de tonnages, on collecte et traite environ 6 500 tonnes de déchets verts par an sur le site de compostage d’Annouville Vilmesnil.

Pour indication :

Déchets Gravats Tout-venant Cartons Bois Ferraille
Tonnages 457 1134 113 71 232
Coûts d'élimination (€) 0 78000 1500 0 0
 
     
 

Communauté de Communes
Campagne de Caux
Zone d'Activité
Route de Bolbec
76110 Goderville

Tél : 02 35 29 65 85
Fax : 02 35 29 06 06
Courriel : contact@campagne-de-caux.fr