Logo Campagne de Caux  
 
 
Situation
Carte Campagne de Caux
 
Agenda
 
 
Page d'accueilLa communauté de communeLes 22 communesNos compétencesNos servicesNos projetsTourisme et loisirsAgendaInteractif

Campagne de Caux > Communauté de communes > Historique

Historique

Locaux Campagne de CauxDu SIVOM à la Communauté de Communes

Crée en 1967, le SIVOM (syndicat intercommunal à vocation multiple) du canton de Goderville a servi de base à la création de la Communauté de Communes "Campagne de Caux" en décembre 1997. Cette transformation a permis à la Communauté de percevoir une DGF (dotation globale de fonctionnement) versée par l'Etat de 762 000 €.

Les ressources de la Communauté sont donc constituées par la DGF et par les taxes additionnelles (les mêmes que celles des communes).

La plupart des compétences du SIVOM ont été reprises par la Communauté de Communes. En déterminant des compétences (les domaines d'intervention), les communautés agissent dans l'intérêt du plus grand nombre afin de réaliser ensemble des opérations qu'une commune isolée ne peut assumer seule. Deux compétences sont obligatoires dans une communauté de communes : le développement économique et l'aménagement de l'espace communautaire.

Les élus choisissent ensuite des compétences optionnelles, au moins deux, et plus s'ils le souhaitent. Elles permettent de prendre en compte les problèmes spécifiques du territoire.

Qu'est ce que la communauté ?

Selon la définition du Larousse c'est l'état de ce qui est commun ; parité, identité…

« Les compétences prises et les actions à entreprendre par la communauté de communes doivent donc servir de manière égale les intérêts de chaque commune et de ses habitants. Ce souci de parité n'est pas toujours facile à respecter. Néanmoins, le SIVOM et la communauté de communes s'efforcent chaque jour de réduire les inégalités par l'implantation d'équipements afin de proposer davantage de services, de répondre un peu plus à l'attente des habitants et de donner à notre territoire une identité plus forte. Cette identité s'affirme désormais de jour en jour grâce à notre logo. En effet, il est devenu un véritable élément fédérateur de notre communauté. »

André-Pierre BLONDEL, Président de la Communauté de Communes Campagne de Caux.

 
     
 

Communauté de Communes
Campagne de Caux
Zone d'Activité
Route de Bolbec
76110 Goderville

Tél : 02 35 29 65 85
Fax : 02 35 29 06 06
Courriel : contact@campagne-de-caux.fr