Logo Campagne de Caux  
 
 
Situation
Carte Campagne de Caux
 
Agenda
 
 
Page d'accueilLa communauté de communeLes 22 communesNos compétencesNos servicesNos projetsTourisme et loisirsAgendaInteractif

Campagne de Caux > Compétences > Lutte contre les inondations

Lutte contre les inondations

Les acteurs de cette lutte

lutte contre les inondationsLa gestion des eaux de ruissellements est pensée non pas à l’échelle de la Communauté de Communes mais à celle d’un Bassin Versant*, la Campagne de Caux est donc divisée en trois bassins versant : Etretat, Ganzeville-Valmont et la Vallée du Commerce. En 2000, le Préfet a décidé de créer de nouvelles structures pour appuyer les Communautés dans la gestion des eaux : les Syndicats de Bassins Versants. La Communauté de Communes a donc bénéficié de l’appui technique de ces syndicats pour mettre en place et mener à bien ses projets hydrauliques mais également de l’appui des financeurs que sont le Département, la Région, l’Etat.

L’hydraulique douce : une action préventive

Les quatre premières années, une centaine de mares ont été réhabilitées dans le but de préserver leur rôle hydraulique essentiel. En effet, les mares stockent l’eau, freinent les ruissellements, captent et transforment les sédiments et polluants ; elles participent donc à la lutte contre les pollutions, les inondations et l’érosion des sols.

Les ouvrages hydrauliques : des actions curatives

lutte contre les inondationsPuis en 2003, les constructions d’ouvrages de types prairies inondables* se sont multipliées pour atteindre le nombre de 46 (soit 157 400 m3 de stockage potentiel) réparties sur le canton dont plus de la moitié situé sur le plateau de BRETTEVILLE DU GRAND CAUX. Le remembrement de ce plateau a permis à la Communauté de dégager du foncier aux endroits stratégiques. Ces ouvrages dits structurants sont dimensionnés* par un bureau d’études pour lutter contre des pluies décennales* voire centennales* ce qui explique le fait qu’ils ne soient pas en eau à chaque épisode pluvieux.

Aujourd’hui encore, la prévention est au cœur des préoccupations des élus. Après les nombreux investissements, il est primordial de protéger les ouvrages réalisés en aménageant des noues, des bandes enherbées, des fascines dont le rôle sera de limiter au maximum l’entretien de ces ouvrages.

LEXIQUE

Bassin Versant (ou bassin hydrographique) : c’est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête, dont les eaux alimentent un exutoire commun : cours d'eau ou lac. La ligne séparant deux bassins versants adjacents est une ligne de partage des eaux. Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires correspondant à la surface d'alimentation des affluents se jetant dans le cours d'eau principal.

Prairie inondable : c’est un aménagement hydraulique qui consiste à barrer un fond de vallon par une digue afin de réguler les débits de ruissellement en stockant temporairement un grand volume d’eau. Pour cela, la digue est pourvue d’une conduite d’évacuation ou ouvrage de fuite. Elle comporte aussi un déversoir de crue qui assure, si nécessaire, le débordement de l’ouvrage de façon contrôlée. La surface en prairie située à l’amont de la digue représente plus de 80 % de la surface de l’aménagement et assure l’infiltration d’une partie des ruissellements et la sédimentation des particules.

Dimensionner : donner à une chose des dimensions déterminées et Adéquates.

Dimensionnement : Fait de calculer les dimensions normales ou optimales d'une chose

Pluies décennales : une pluie décennale est une pluie moyenne à forte qui a chaque année 10 chances sur 100 de se produire.

Pluies centennales : c’est une pluie très forte qui a statistiquement chaque année 1 chance sur 100 de se produire.

lutte contre les inondationslutte contre les inondationslutte contre les inondations

 
     
 

Communauté de Communes
Campagne de Caux
Zone d'Activité
Route de Bolbec
76110 Goderville

Tél : 02 35 29 65 85
Fax : 02 35 29 06 06
Courriel : contact@campagne-de-caux.fr