Logo Campagne de Caux  
 
 
Situation
Carte Campagne de Caux
 
Agenda
 
 
Page d'accueilLa communauté de communeLes 22 communesNos compétencesNos servicesNos projetsTourisme et loisirsAgendaInteractif

Campagne de Caux > Compétences > RPA - Seniors

RPA - Seniors

L’enquête auprès des seniors

Résidence pour Personnes AgéesSoucieuse du bien-être des Seniors vivants en milieu rural, la Communauté de Communes s’investit auprès des personnes retraitées du canton. Mme Diane Quivy est ainsi chargée d’une mission d’enquête afin de connaître et d’améliorer la qualité de vie à domicile des habitants de plus de 65 ans. Les 22 communes du canton seront enquêtées en partenariat avec les différents Clubs des Aînés locaux. C’est près de 1600 personnes qui seront interrogées.

Cette grande enquête lancée en janvier 2008, est déjà passée dans les communes d’Angerville-bailleul, Annouville-Vilmesnil, Auberville-la-Renault, Ecrainville, Mentheville, Sausseuzemare-en-Caux, Virville, la résidence « la Chênaie » à Goderville, Daubeuf-Serville, Manneville-la-Goupil et Bornambusc.

Cette enquête a plusieurs objectifs visant à anticiper la vie et le vieillissement dans le canton :

  • Recenser les besoins en terme de confort et de qualité de vie à domicile.
  • Savoir si la création d’un Ehpad (établissement d’hébergement médicalisé de retraite) aurait son utilité sur ce canton.
  • Etre à l’écoute des différents besoins et questions des personnes interrogées et de leur famille et les conseiller sur les différentes associations locales d’aide et de soutien.
  • Réfléchir à de futurs besoins de relogement (rapprochement d’un lieu commerçant), informer sur les moyens de transports accompagnés, des portages de repas et tous services de la vie quotidienne.
  • Signaler, orienter, conseiller de manière à améliorer le confort et la sécurité de l’habitat et la prévention des risques à domicile.
  • Connaître les besoins en activités culturelles et sportives. Ce point a déjà permis la mise en place, en partenariat avec la mairie de Goderville, d’un cours d’initiation à l’informatique.

Les entretiens sont confidentiels et sont très souvent un moment convivial d’écoute et d’échanges…

La RPA

Dans le cadre de sa politique en faveur des Seniors, la Communauté de Communes est également propriétaire de la Résidence pour Personnes Agées (ou RPA) « La Chênaie » située rue Saint Jacques à Goderville et construite par la SIVOM en 1967. Elle est ainsi en charge des inscriptions pour l’accès aux logements.

Résidence pour Personnes AgéesRésidence pour Personnes AgéesRésidence pour Personnes Agées

Ces derniers sont au nombre de 38. Ce sont des T1 de 30m2 pouvant accueillir une personne seule ou un couple. Le loyer est d’environ 480 € et peut être en partie pris en charge par les aides sociales et notamment l’Aide personnalisée au Logement (ou APL). La résidence comprend les services d’une gardienne et une sonnette d’alarme dans chaque appartement. Elle ne comprend pas de service de restauration. Cette résidence est située au cœur de Goderville, à proximité des commerces, où chacun peut y garer un véhicule.

Une fois le dossier d’inscription déposé, c’est le groupe SEMINOR, gérant des lieux, qui attribue les logements au fur et mesure qu’ils se libèrent. Cette attribution se fait selon une grille d’évaluation médicale, chaque résident devant entrer valide. Les dossiers d’inscription sont à retirer à l’accueil. Les habitants du canton sont prioritaires.

 
     
 

Communauté de Communes
Campagne de Caux
Zone d'Activité
Route de Bolbec
76110 Goderville

Tél : 02 35 29 65 85
Fax : 02 35 29 06 06
Courriel : contact@campagne-de-caux.fr