Les accidents domestiques concernent toute la population. Cependant, les seniors, en raison de leur vulnérabilité physique et parfois cognitive, sont particulièrement exposés à divers phénomènes dangereux. Le domicile n’est en effet pas un lieu où la sécurité est optimale, contrairement à ce que l’on croit. Un oubli ou une mauvaise manipulation peuvent mener à des petites blessures ou à de grandes catastrophes.
La conférence, organisée par l’ASEPT Normandie et le CIAS Campagne de Caux, a réuni 17 participants. Ils ont pu échanger en répondant aux différentes situations et questions de l’animateur, Jean-Charles LENY, formateur secouriste certifié. Les différents risques, chute, incendie, suffocation, intoxications, etc. ont été évoqué lors de cette réunion d’information.
La réunion avait pour but de sensibiliser les seniors à l’importance des gestes de prévention à mettre en œuvre à la maison et l’objectif à été accompli avec succès. A la suite de cette réunion, les participants ont pu, pour ceux qui le souhaitait, s’inscrire à 2 ateliers pratiques « les 7 et 14 février 2023 ».
Ces ateliers permettront aux participants de comprendre pourquoi et comment un accident survient, d’évaluer les risques auxquels ils sont exposés et de recevoir des conseils pour la mise en place de mesures simples de prévention.