eau potable campagne de caux

Depuis 2018, la Communauté de Communes Campagne de Caux est responsable à la fois de la production et de la distribution de l’eau potable sur le territoire.

Délégataire eau potable

Le contrat de délégation de service public eau potable est confié à la SAUR, depuis le 1er Janvier 2023, pour les 22 communes de la Communautés de Communes Campagne de Caux. Les équipes de SAUR sont disponibles aux numéros et adresses indiqués ci-dessous, pour répondre à toutes vos demandes et vous accompagner dans vos démarches :

  • Service Clients :               02 50 72 40 00 (du lundi au vendredi, de 8h à 18h)
  • Urgences/Dépannages :     02 50 72 40 09 (7j/7 24h/24)
  • Adresse postale :              SAUR – TSA 91165 92894 NANTERRE CEDEX 09

Le service Cycle de l’Eau demeure à votre disposition au 02.35.29.65.85 si vous souhaitez de plus amples renseignements.

Le prix de l’eau

Le prix des services de l’eau est fixé par la Communauté de communes. A partir de 2024 le prix de l’eau est uniformisé sur l’ensemble du territoire (prix unique).

Pourquoi ma facture a-t-elle augmenté en 2024 ?

Nous comprenons vos préoccupations concernant l’augmentation du prix de l’eau cette année. Nous souhaitons vous apporter des éclaircissements sur les raisons de cette hausse et les mesures prises par la Communauté de Communes Campagne de Caux.

L’augmentation du prix de l’eau a été votée par le conseil communautaire en décembre 2023. Vous pouvez consulter la délibération correspondante sur notre site internet dans la rubrique « documentation légale« .

Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation :

  • Indexation des contrats sur l’inflation : La part délégataire (SAUR & Eaux de Normandie) a augmenté en raison de l’indexation des contrats sur l’inflation. Cette clause contractuelle permet d’ajuster les tarifs en fonction de l’évolution économique pour maintenir la viabilité des services fournis.
  • Financement d’une nouvelle usine d’eau potable : La part de la Communauté de Communes Campagne de Caux a augmenté suite à une décision du conseil communautaire. Cette décision vise à financer la construction d’une nouvelle usine d’eau potable, un projet crucial pour éviter les crises de l’eau comme celles que nous avons connues ces deux dernières années. Cette infrastructure renforcera notre capacité à fournir de l’eau potable de manière stable et sécurisée.
  • Financement d’une nouvelle station d’épuration à St-Sauveur-d’Emalleville
  • Évolution des critères de traitement de l’eau : Le coût de traitement de l’eau a également augmenté. L’Agence Régionale de Santé (ARS) a récemment fait évoluer ses critères et recherche désormais de nouveaux polluants, nécessitant des traitements supplémentaires pour garantir la qualité de l’eau.
  • Harmonisation des tarifs : Depuis 2024, nous avons procédé à une harmonisation des prix de l’eau sur l’ensemble de notre territoire. Désormais, toutes les communes bénéficient d’un tarif unique, permettant une plus grande équité entre les habitants.

Nous comprenons que toute augmentation tarifaire peut être une source de préoccupation. Toutefois, ces ajustements sont nécessaires pour garantir la qualité et la fiabilité de notre approvisionnement en eau, tout en répondant aux exigences sanitaires et environnementales en constante évolution.

Nous restons à votre disposition pour toute question ou demande d’informations complémentaires.

Conseil pour faire des économies d'eau

L’eau douce est une ressource précieuse et limitée, dont une grande partie est gaspillée par une utilisation excessive et non durable. En conservant l’eau, nous réduisons notre emprunte environnementale, préservons l’équilibre écologique des écosystèmes aquatiques, soutenons la biodiversité et assurons un approvisionnement suffisant en eau potable pour les générations futures.

Il existe plusieurs gestes simples à adopter au quotidien pour limiter sa consommation d’eau :

  • Privilégier les douches plutôt que les bains
  • Fermer le robinet lorsqu’on se lave les mains ou se brosse les dents
  • Utiliser les programmes “éco” disponibles sur les appareils électroménagers
  • Récupérer les eaux grises, telles que l’eau de chauffe, l’eau de pluie ou l’eau de cuisson, pour les réutiliser, par exemple, pour arroser le jardin ou tirer la chasse d’eau.

Une estimation de votre consommation d’eau moyenne permet d’avoir une idée plus précise de la quantité d’eau consommée chez soi, et des principaux postes de dépense. Vous pourrez ainsi cibler les gestes à adopter dans votre quotidien :

Qualité de l’eau

Retrouvez ci-après les résultats d’analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation réalisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS)

Communauté de Communes
Campagne de Caux
52 impasse du Lin 76110 Goderville
Tél : 02 35 29 65 85
Fax : 02 35 29 06 06
Contactez-nous
Rejoignez-nous sur
les réseaux sociaux