M93 Guy Labat A

Les mares hydrauliques réhabilitées

La Communauté de Communes Campagne de Caux et l’Agence de l’Eau Seine Normandie développent conjointement un programme de création et de réhabilitation des mares hydrauliques auprès des collectivités et des particuliers..

2 mares ont été créées sur notre territoire (à Écrainville et Saint-Sauveur d’Emalleville) et d’autres ont été réhabilitées. L’objectif est d’une part de redonner vie à la mare mais aussi de lui donner un rôle tampon pour pouvoir stocker temporairement de l’eau en période pluvieuse.

Mares réhabilitées

Restauration de la mare d'Annouville-Vilmesnil

Réfection de la mare existante et réalisation d’une haie.

Réfection de la mare de M. Witvoet à Bornambusc

Objectifs :

  • Créer un vrai rôle hydraulique à la mare : en l’état actuel, le fonctionnement hydraulique de la mare n’est pas suffisant et la sécurité de circulation sur la voirie n’est pas assurée. Ainsi créer une vraie zone tampon permettrait de gérer les ruissellements.
  • Améliorer la biodiversité : cette mare se trouve à moins de 500 m de 6 autres mares. Elle est actuellement envasée ainsi la réhabilitation de la mare permettra de développer le potentiel biologique de la mare et du site.
  • Participer à la protection de la ressource en eau : une bétoire est située en aval dans un talweg enherbée (environ 250 m) ainsi la réhabilitation de la mare avec un rôle tampon permettra de participer à limiter la pollution de la ressource en eau.
Mare de M. Monnier à Manneville-la-Goupil

Travaux envisagés pour la réhabiliter et lui donner un volume tampon d’environ 240 m3 :

  • Curer pour retrouver le fond naturel (pentes douces notamment autour des canalisations) environ 160 m3
  • Enlever le roncier et extraire les saules en berges Est et élaguer les arbres en berge Nord
  • Agrandir la mare vers la zone enherbée environ 100 m² soit 50 m3 pour avoir une plus grande zone d’infiltration
  • Reprendre les deux saignées en bordure de route en berge Nord
  • Autour de la bétoire :
    • créer un merlon avec surverse (30 mL) côté mare pour limiter les entrées d’eau
    • implanter une fascine côté culture (35 mL) pour limiter les apports de limon
  • Implanter une bande enherbée (largeur 3m) pour laisser une zone tampon entre la culture et la mare
  • Remettre le site en état après travaux (terrassement, enherbement).
Réhabilitation de la mare à Grainville-Ymauville

 Les enjeux

Le fonctionnement hydraulique du site indique un passage d’eau réactif et l’exutoire est une bétoire. La mare n’a actuellement pas de vrai rôle tampon. La réhabilitation de la mare permettra donc de tamponner l’eau pour répondre à l’enjeu de protection des biens et des personnes ainsi qu’à l’enjeu de protection de la ressource en eau.

Réfection de la mare de M. Leroux à Gonfreville-Caillot

Son fonctionnement hydraulique :

La mare se situe le long d’une voirie (RD73), elle réceptionne les eaux pluviales de certaines habitations ainsi que le ruissellement des terrains cultivées et des zones urbanisées. Une partie de l’alimentation a été aménagée par une noue, un avaloir et des canalisations. Un regard existe et est apparemment connecté à la mare mais la canalisation n’a pas été observée coté mare.

L’eau transite par la mare avant de rejoindre une noue fossé le long de la voirie. Il n’y a pas de régulation dans la mare.

A noter la présence de Renouée Asiatique (espèce exotique envahissante) sur les berges du côté Est de la mare. Le foyer est relativement restreint.

Vous souhaitez nous contacter à propos d’un curage de mare ?

Le service Cycle de l’Eau demeure à votre disposition au 02.35.29.65.85 si vous souhaitez de plus amples renseignements.

Contactez-nous
Communauté de Communes
Campagne de Caux
52 impasse du Lin 76110 Goderville
Tél : 02 35 29 65 85
Fax : 02 35 29 06 06
Contactez-nous
Rejoignez-nous sur
les réseaux sociaux