Développée depuis plusieurs années, la fibre optique vient peu à peu moderniser le réseau internet mondial. Correspondant à un internet à très haut débit, elle promet une connexion plus stable, plus fluide et surtout, un transfert de données jusqu’à 100 fois plus rapide qu’avec une connexion ADSL. Si d’ici quelques années, tous les Français devraient bénéficier de la fibre, nombreux sont les logements non éligibles pour le moment. C’est pourquoi, avant de choisir une offre internet très haut débit, pensez à faire un test d’éligibilité via les sites spécialisés ou directement auprès de votre fournisseur internet.
Les opérateurs privés n’investissent pas pour le déploiement de la fibre optique sur les 22 communes du territoire. Comme pour 605 autres communes du département, dans le même cas, ce déploiement est donc assuré par Seine-Maritime Numérique. Ce syndicat mixte, auquel Campagne de Caux adhère, est piloté par le Département et permet une mutualisation de moyens entre collectivités. Le programme d’investissement lancé par Seine-Maritime Numérique prévoit de raccorder 230 000 foyers d’ici 2023.
La société CONNECT76 (SFR Collectivités) exploitera et commercialisera ensuite le réseau public en fibre auprès de l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet.
Seine-Maritime Numérique vient de lancer une plateforme à disposition des habitants comprenant une carte interactive : carte.smn76.fr. Celle-ci vous permettra d’obtenir une estimation de l’ouverture à la commercialisation de votre prise. Pour ce faire, il vous suffit de taper votre adresse dans la fenêtre de dialogue.
À noter :
Rappel opérateurs / Raccordement : le Département et la Communauté de Communes Campagne de Caux se sont engagés à amener la fibre en limite de propriété. Le raccordement final devient ensuite une affaire privée, entre les habitants et les opérateurs. Aujourd’hui, deux opérateurs sont présents sur le marché : Orange et SFR ; Bouygues Telecom vient de signer un contrat pour l’intégrer (ce qui devrait se faire début 2022), tandis que Free est encore en négociations. Lorsque votre foyer sera raccordé, vous recevrez un courrier personnalisé vous indiquant les démarches à suivre. Des réunions publiques d’information seront également organisées, à l’échelle du département, à partir de cet automne.
Sur Campagne de Caux, les travaux de branchement et les procédures de réception des prises sont en bonne voie d’avancement après un léger retard sur les objectifs dû à des difficultés de validation de la documentation des prises. 4 398 prises sont ainsi en commercialisation, sur un objectif fin 2021 de 6 045.
Ouverture à la commercialisation sur notre territoire en octobre en nombre de prises :
Pour toute question, information : contact@smn76.fr