Alternative écologique au papier aluminium et au film plastique pour conserver nos aliments, ces carrés imperméabilisés, thermoformables et réutilisables à l’infini sont constitués de tissus enduits de cire d’abeille. Ils recouvrent les récipients alimentaires mais aussi les fruits et légumes en s’ajustant à la forme souhaitée grâce à la chaleur des mains. Le tissu laisse passer l’air tout en préservant les aliments de l’humidité, ce qui permet leur bonne conservation, que ce soit à l’air libre ou au réfrigérateur -y compris au congélateur. Faciles à utiliser et à entretenir, ce sont les nouveaux alliés des adeptes de l’anti-gaspillage.
Fabrication de lessive, crème à récurer, produit vaisselle… Le premier atelier organisé dans le cadre de la Semaine de Réduction des Déchets par Campagne de Caux a rencontré un vif succès. Plus qu’un énième « tuto » sur la fabrication de produits, Peggy Desjardins de Savon d’Ici a livré son expérience et son ressenti, histoire de nous éviter les pièges marketing et autres erreurs absurdes de mauvais mariages à vouloir parfois trop en faire. Car ne l’oublions pas, manipuler des produits si peu nombreux soient-ils relève de la chimie !
Savonnière reconnue pour la qualité de son travail et des produits locaux qu’elle choisit avec soin, ayant reçu la distinction de “Pépite de l’Artisanat”, Peggy Desjardins connait les produits et leurs propriétés sur le bout des doigts. C’est aussi pour son mode de vie résolument tourné vers une consommation responsable tant sur le plan professionnel que personnel que la Communauté de communes l’a sollicitée.
Campagne de Caux s’attache en effet à mettre en place continuellement de nombreux outils à destination des administrés pour faciliter et accompagner les bonnes pratiques, à adopter en interne une démarche d’exemplarité et à innover. Préserver l’environnement, favoriser la cohésion sociale et promouvoir une économie responsable : ici, le développement durable est le véritable fil rouge de toutes les actions. C’est dans cet esprit les ateliers Réduction des Déchets ont été proposés dans une ambiance conviviale et chaleureuse, autre marque de fabrique de la Collectivité.