Après avoir enchanté les enfants à Vattetot-sous-Beaumont, Bréauté et Saint-Sauveur-d’Emalleville, La Cabane – ateliers artistiques itinérants fait son grand retour sur le territoire de Campagne de Caux. Pour cette étape 2025, c’est dans la cour de l’école de Bretteville-du-Grand-Caux que la caravane colorée a posé ses valises… et sa créativité !
Cette année, La Cabane accueille un public inédit : les tout-petits accompagnés par le Relais Petite Enfance (RPE) de Campagne de Caux. Une belle occasion d’initier les plus jeunes à l’art et à la culture, à travers des moments d’éveil sensoriel et artistique pensés pour leur âge.
Mais La Cabane n’est pas qu’un lieu d’émerveillement pour les enfants. C’est aussi un espace ressource pour les assistantes maternelles, venues s’inspirer des propositions artistiques pour enrichir leur pratique au quotidien. Un temps de respiration, d’écoute, d’expérimentation, qui alimente leur créativité et leur lien avec les enfants qu’elles accompagnent.
Cette nouvelle étape s’inscrit pleinement dans le Contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ), qui soutient les initiatives d’éducation artistique sur le territoire. La Cabane est l’un des dispositifs phares de cette dynamique, soutenue par la Communauté de Communes Campagne de Caux, la DRAC Normandie, l’Éducation nationale et la CAF de Seine-Maritime.
Outre les plus petits, 3 classes de l’école de Bretteville-du-Grand-Caux bénéficient également de l’intervention des artistes de La Cabane. Encadrés par l’équipe d’animation, ils sont invités à explorer de nouvelles formes d’expression artistique dans un cadre bienveillant, ludique et poétique.