Depuis 2024, la Communauté de Communes Campagne de Caux déploie un dispositif Micro-Folie itinérant, une véritable révolution pour l’accès à la culture en milieu rural.
Portée par le contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ), cette Micro-Folie s’inscrit pleinement dans les parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Elle se déplace de commune en commune pour s’installer directement dans les écoles du territoire, au plus près des élèves.
Ce dispositif innovant propose une immersion dans les plus grandes œuvres de l’histoire de l’art grâce à un musée numérique, composé de collections issues d’institutions prestigieuses : le Louvre, le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou, ou encore La Villette.
Objectif : ouvrir les horizons culturels des enfants, développer leur regard critique et leur curiosité à travers des parcours adaptés aux cycles 2 et 3.
Dans cette vidéo exclusive, Arnaud et Marie vous expliquent comment fonctionne la Micro-Folie itinérante, comment elle s’intègre dans les parcours éducatifs, et comment notre animateur culturel s’en empare pour soutenir et enrichir les projets pédagogiques des enseignants.
La Micro-Folie Campagne de Caux, c’est bien plus qu’un musée numérique :
Elle permet de renforcer le lien entre culture, territoire et jeunesse, tout en valorisant les partenariats entre les établissements scolaires, les collectivités et les institutions culturelles nationales.
📌 Pour aller plus loin : la Micro-Folie peut aussi s’ouvrir à d’autres publics (familles, associations, centres de loisirs…), et s’intégrer dans les événements culturels du territoire.