Notre équipe des services techniques assure l’entretien, rythmées par les saisons, des routes et des infrastructures routières au sein de notre territoire. Comprenant l’importance de la voirie pour la mobilité et la vie quotidienne, nous nous efforçons de garantir des voies sûres et efficaces, adaptées aux besoins de nos habitants et des usagers.
Maintenir et améliorer la qualité des 270 km de voies communales est la mission principale qu’assurent les agents techniques de l’intercommunalité. Nos agents assurent l’ensemble des actions pour maintenir la qualité de la route et de ses équipements afin d’assurer aux usagers des conditions de sécurité sur l’ensemble des voies constituant son réseau.
La Communauté de Communes Campagne de Caux réalise également l’entretien sur les parties réfectionnées du domaine communautaire.
Le service voirie assure l’ensemble des activités curatives pour traiter des dégradations ponctuelles qui peuvent se classer en cinq familles :
L’entretien courant des chaussées peut être subdivisé en deux catégories de travaux :
L’entretien se fait sur les itinéraires dotés de bonnes caractéristiques structurelles. Sur ces itinéraires, les travaux d’entretien doivent être programmés avant que les dégradations n’atteignent une gravité pouvant mettre en cause la conservation de la chaussée, la sécurité et le confort des usagers ou l’intégrité de la couche de surface. Plusieurs types d’interventions peuvent être distingués :
Nos agents réalisent le fauchage généralement entre fin avril et début mai (selon les conditions climatiques). L’entretien se poursuit durant toute la période de croissance des végétaux pour s’achever fin novembre.
Durant ces 7 mois, 3 coupes sont nécessaires pour assurer l’entretien du réseau routier.
Le fauchage effectué lors de chaque coupe varie selon le type de voie et selon la configuration des dépendances routières (talus, aire d’arrêt, carrefour…). La Communauté de Communes pratique un fauchage raisonné, qui tient compte de la préservation de la faune et de la flore.
La création et l’entretien des chemins de randonnées inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Petites Randonnées sont de la compétence de la Communauté de Communes. Notre équipe d’agents techniques assurent donc le nettoyage, l’empierrement et la mise en valeur des circuits et chemins de randonnée.
Le fauchage est réalisé 1 à 2 fois dans l’année selon les conditions climatiques de la période estivale.
Règlement Voirie - CC Campagne de Caux